Pourquoi réediter le jeu ?

Vous pouvez visionner la vidéo de comparaison entre cette nouvelle édition du tarot de Viéville des éditions SIVILIXI et l’ancienne édition Héron Boechat:

Ainsi, les dimensions de la carte sont de 69 x 126 millimètres et la proportion – homothétie comme il se dit en PAO, publication assistée par ordinateur – est strictement respectée.

La nouvelle édition conserve toutes les informations, tout particulièrement au niveau du cadre de la carte où sur certaines cartes il est dédoublé. Ce sont des informations très significatives. Ainsi, sur le Cavalier d’épée on peut voir des marques de cadre qui relie cet arcane à un autre arcane.

Cavalier d’épée

On remarquera que des traces-fantômes en filigrane apparaissent sur le fond blanc/ivoire de la carte. Ces traces-fantômes relient chaque arcane avec un autre arcane et fournissent de précieuses indications. Dans la nouvelle édition elles sont visibles comme sur l’original de la BNF.

Egalement, nous avons supprimé électroniquement les tampons BR (Bibliothèque Royale). Ce sceau indélébile avait été rajouté par le conservateur de la bibliothèque afin d’éviter les vols, ce qui justifie tout à fait sa présence sur l’original. Sur une reproduction en fac-similé il a l’inconvénient de troubler la première impression du sens haut et bas de la carte, et pire, dans certains cas il est mal positionné, induisant ainsi en erreur. Sa suppression sur le fac-similé de notre réédition, dans la mesure où elle ne provoque pas d’altérations d’informations, ne présente donc que des avantages.

Cette nouvelle édition est désormais disponible et peut être commandée à la boutique du site. Cette sortie est accompagnée de la parution des deux volumes de l’ouvrage « Les Mystères du tarot de Viéville » consacrée aux arcanes majeurs et aux arcanes mineurs.

                   

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)